Biographie
Bill Gates est né à Seattle (Washington, États-Unis) le 28 octobre 1955. Son père, William H. Gates Sr, est avocat d'affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et membre de la direction de quelques entreprises et de l'United Way of America.
Gates découvre l'informatique à la très sélecte prep school de Lakeside, qui loue à General Electric du temps d'utilisation d'un PDP-10. Il y réalise avec Paul Allen son premier programme : un jeu de tic-tac-toe.
En 1968, il fonde, avec Paul Allen et quelques autres, le Lakeside Programmers Group. Quelques sociétés recourront aux talents de ce groupe, essentiellement pour sécuriser des systèmes et des applications existantes. En 1973, Gates entre à Harvard. Il y rencontre Steve Ballmer, futur PDG de Microsoft, et co-réalise avec Allen un interpréteur BASIC pour l'Altair 8800. Cette réalisation fut un tour de force et un coup de chance : le développement se fit entièrement sur PDP-10 et l'Altair BASIC ne vit un véritable Altair 8800 que le jour de la démonstration. Laquelle réussit parfaitement. L'Altair BASIC marque une étape dans l'histoire de la microinformatique : ce sera le premier langage de programmation développé pour le premier ordinateur réellement personnel. Ce sera également le premier logiciel édité par Microsoft (qui s'appelait alors Micro-Soft), fondée pour l'occasion.
Microsoft se développe rapidement et, en 1986, fait son entrée en Bourse. Les investisseurs l'accueillent avec enthousiasme : le jour même, Gates devient milliardaire. Il deviendra l'homme le plus riche du monde dix ans plus tard (en 1996) et conservera ensuite ce titre. Selon Forbes, sa fortune personnelle était en 2006 estimée à 51 milliards de dollars (voir Liste des milliardaires du monde). Ses actions dans la société Microsoft, dont il détient en 2005 un peu moins de 10% du capital, constituent environ 50% de sa fortune.
Le 1er janvier 1994, il épouse Melinda French, employée de Microsoft, avec laquelle il a deux filles, Jennifer Katherine (1996) et Phœbe Adele (2002) et un garçon, Rory John (1999).
En 1994, Gates acquiert le Codex Hammer, ex Codex Leicester, célèbre manuscrit de Léonard de Vinci, pour 30,8 millions de dollars.
En 1998, il reçoit une tarte à la crème en plein visage [1]. Le lanceur est un écrivain belge entarteur, Noël Godin.
Le 2 mars 2005, Bill Gates est fait chevalier d’honneur de l’Ordre de l'empire britannique pour sa contribution aux entreprises britanniques et pour les efforts qu'il déploie à combattre la pauvreté dans le monde. Toutefois, n'étant pas citoyen d'un pays du Commonwealth, il ne peut préfixer son nom du titre 'Sir'. Il peut cependant ajouter les lettres KBE (Knight of British Empire) à la suite de son nom.
Le 15 juin 2006, Bill Gates a annoncé qu'à partir de juillet 2008 il ne s'occuperait plus des affaires courantes de Microsoft. Il restera à son poste et conseillera certains projets mais se concentrera sur des œuvres caritatives, à travers sa fondation (annonce par Bill Gates).
Bien peu d'entreprises ont eu une image liée si fortement à leur fondateur, si bien qu'il a souvent été comparé à Henry Ford et à William Rockefeller, qui furent comme lui à l'origine de nouveaux domaines économiques (véhicules particuliers et industrie pétrolière).