Episode 18 Fragile (Soeur de Coeur)
C'est l'heure du dîner. Chez elle, Naomie, la chef de cabinet de Martha essaye de faire manger sa fille adoptive en attendant que Clark vienne chercher des documents. L'enfant se nomme Maddy. Muette, elle refuse d'écouter et préfère dessiner des croquis avec un crayon noir. Sa mère s'énerve mais une cruche explose interrompant la dispute. La femme comprend, paniquée, que l'enfant a des pouvoirs et décide d'appeler l'agence d'adoption qui lui a confié Maddy, pour s'en débarrasser. Elle lui ordonne également d'aller dans sa chambre. Tout ce qui est en verre dans la maison commence alors à vibrer dangereusement alors que Maddy se réfugie sous son lit. Puis, tout explose. Maddy, immobile, écoute les cris provenant de la cuisine, jusqu'à une explosion plus forte suivi d'un grand silence.
Clark et Martha expliquent au shérif comment ils ont découvert le corps sans vie de Naomie pendant que Maddy, silencieuse, continue son dessin au salon. Martha décide de la recueillir pour la nuit en attendant que les services sociaux viennent la récupérer. Les Kent sont sous le choc et Martha explique à Clark que Maddy n'a pas parlé depuis l'âge de 3 ans, lorsque sa vraie mère a été tuée. Madame Kent décide, enfin, d'appeler Lionel, ce qui met mal à l'aise Clark. Ce dernier rejoint Maddy et tente d'ouvrir le dialogue avec l'enfant en dessinant à ses côtés. L'enfant finit par sourire devant la médiocrité du dessin de Clark.
Lex raccompagne Lana dans sa chambre à l'université. Ils ont étudié des documents très confidentiels de Milton Fine et Lana s'inquiète des risques qu'il prend à lui montrer. Lex lui rétorque qu'il lui fait confiance et qu'il espère que c'est réciproque. Lana lui répond que oui. Le couple est alors sur le point de s'embrasser lorsque surgit Chloe. Comprenant la situation, la jeune femme trouve une excuse et rebrousse chemin, très inquiète pour son amie.
Dans la grange, Clark essaye de faire parler Maddy en lui confiant notamment que lui aussi est orphelin. Maddy se contente de sourire. Mais lorsque Shelby entre dans la grange, l'enfant court vers l'animal et lui chuchote à l'oreille. Clark lui confie alors que comme Shelby, il peut écouter et ne jamais rien dire de méchant en retour. L'enfant cède en lui demandant ce qu'il y a dans le loft. Clark, ravi, lui montre la pièce et amorce une conversation pour gagner sa confiance, puis lui propose d'aller faire du cheval mais Lois les rejoint et effraye l'enfant avec ses manières un peu rudes. Elle souhaite les accompagner durant leur ballade, pensant que Clark n'est pas capable de s'occuper de Maddy, ce qui n'est pas du goût de l'enfant. Maddy ferme énergiquement les yeux et toutes les ampoules au plafond explosent. Effrayée, l'enfant se sauve laissant Clark et Lois sous le choc.
Clark retrouve Maddy prostrée dans le salon et lui demande des explications. L'enfant est en larmes et Clark lui explique qu'il comprend la situation et qu'elle peut lui faire confiance. Maddy lui raconte qu'elle peut contrôler le verre mais quand elle est troublée, son pouvoir lui échappe. Clark lui demande si elle a tuée Naomie ce qui choque l'enfant, qui lui jure que non.
Lois les rejoint et demande Clark de venir lui parler seul à seul. Lois veut appeler le shérif mais Clark refuse. Il lui demande une heure pour découvrir ce qui se passe. Lois n'est pas enthousiaste à l'idée de rester seule avec l'enfant mais Clark la menace d'appeler Chloe pour la remplacer. Vexée, Lois accepte. En arrière plan, on aperçoit que Maddy a assisté à toute la conversation.
Au Daily Planet, Chloe a étudié le parcours de Maddy et explique à Clark que ce n'est pas la première fois que des phénomènes étranges, avec du verre, ont lieu quand elle est là. Clark lui rétorque que cela ne veut pas dire qu'elle ait tué Naomie. Chloe reste sceptique car la mort de sa véritable mère est, elle aussi, très suspecte. Clark reste songeur.
Lois emmène Maddy pique-niquer loin de tout objet en verre mais Maddy s'échappe pour rejoindre Shelby à la ferme. Lois la rattrape dans la grange mais tous les objets en verre se mettent à vibrer dangereusement. Lois parvient à la calmer au moment où un homme, envoyé par les services sociaux, surgit dans la grange à la recherche de l'enfant. Lois tente de lui expliquer que Maddy doit rester à l'écart du verre mais l'homme ne la croit pas et envoie l'enfant dans la voiture.
Au manoir, Lex observe des vidéos de ses agents lui indiquant que Fine a été observé à plusieurs endroits en même temps sur la planète. Il est interrompu par Chloe. La jeune femme, furieuse, est venue lui demander des comptes estimant qu'il manipule Lana dans un moment où elle est fragilisée. Lex rétorque qu'elle se fait des idées. Ils sont simplement amis. Chloe ne le croit pas et le prévient qu'il la retrouvera sur sa route si il lui fait du mal. Pour garder l'avantage, Lex ironise sur l'absence de relation amoureuse de Chloe. La jeune femme, furieuse, quitte la pièce en claquant la porte, sous le sourire de Lex.
Maddy monte dans la voiture bien que Lois remet à nouveau en garde l'homme des services sociaux, qu'il ne la croit pas et lui demande d'aller chercher les affaires de l'enfant. Lois s'exécute a contrecœur et se dirige vers la maison. Les vitres de la voiture se mettent alors à vibrer. Un inconnu observe la scène. Lois se rend compte du danger et hurle à Maddy de sortir de la voiture. L'enfant se couche sur la banquette alors que toutes les vitres explosent tuant l'homme des services sociaux et blessant Lois à l'épaule. L'inconnu monte dans la voiture et enlève Maddy sous le regard impuissant de Lois, trop blessée pour pouvoir bouger.
Clark rejoint Lois à l'hôpital. La jeune femme s'en veut de ne pas avoir pu empêcher l'enlèvement de Maddy et Clark tente de la réconforter. Clark demande à Lois de lui décrire le kidnappeur puis s'interroge sur les raisons qui ont pu le conduire à faire un tel acte. Clark a alors une idée…
Dans une station service, Maddy essaye d'appeler Clark au téléphone mais son kidnappeur intervient. Il lui explique qu'il est son père. Maddy lui reproche d'avoir tué des gens notamment sa mère. Il lui explique alors qu'il n'avait pas le choix car elle voulait l'éloigner d'elle, estimant qu'il était un monstre, puis il lui offre un papillon en verre. Maddy, furieuse, le brise avec son pouvoir mais l'homme le reconstruit. Il a le même pouvoir qu'elle. Décidé à former à nouveau une famille, il pousse Maddy dans une autre voiture et lui promet, souriant, une surprise, avant de reprendre la route.
Au Daily Planet, Chloe a trouvé l'identité du kidnappeur grâce à l'intuition de Clark. Il s'agit de Tyler Mcknight. Il a fait un séjour à Belle Reve car il pouvait contrôler tout ce qui était en verre, puis a été en prison à la suite d'un braquage où il a volé des diamants. Il vient juste d'être libéré pour bonne conduite. Clark demande à Chloe de trouver la dernière adresse connue de Tyler. La jeune femme la trouve rapidement : c'est celle de sa mère.
Dans l'ancien atelier de verrerie de Tyler, Clark interroge sa mère qui ne savait pas qu'il était sorti mais surtout qu'il avait une fille. L'attention de Clark se porte alors sur un vitrail qu'il a déjà vu au Talon. Pris d'un doute, il demande à Mme Mcknight si on a retrouvé les diamants que Tyler avait volés. Elle lui répond que non.
Tyler et Maddy sont au Talon devant le même vitrail que Clark a pu observer dans l'atelier. Tyler y extrait aisément les diamants qu'il avait incrusté pour les cacher, puis demande à Maddy de les prendre mais l'enfant refuse comprenant qu'ils ont été volés. Clark surgit, au même moment, et ordonne à Tyler de la laisser partir. Tyler tente de propulser le vitrail contre Clark mais ce dernier est plus rapide et projette Tyler contre le bar. Clark rejoint ensuite Maddy qui s'était cachée. L'enfant est heureuse de voir qu'il n'a rien et se jette dans ses bras.
Lana rejoint Chloe au Daily Planet. Lex l'a appelé pour lui raconter son entrevue avec Chloe et Lana est furieuse. Elle lui jure qu'il n'y a rien entre elle et Lex mais Chloe ne la croit pas. Elle lui fait part de son inquiétude de la voir débuter une relation dans le but de blesser Clark mais qui au final la blesserait elle, et la met en garde contre les intentions de Lex. Lana lui rétorque qu'elle ne compte pas être la proie de quiconque et qu'elle saura gérer la situation. Lana quitte la pièce, énervée, laissant Chloe attristée de ne pas avoir été comprise.
Clark raccompagne Lois, qui vient de sortir de l'hôpital, chez elle. La jeune femme s'en veut d'avoir cru que Maddy était coupable puis demande à Clark ce que l'enfant va devenir. Clark lui explique qu'elle va aller chez sa grand-mère. Martha les rejoint et propose à Lois de devenir son nouveau chef de cabinet. Clark est sceptique mais Martha lui rappelle que Jonathan lui avait déjà fait confiance et que son destin ne peut pas se réduire à servir des cafés. Lois, émue, accepte la proposition.
A l'hôpital, Tyler monte dans un ascenseur escorté par le shérif. Seuls dans la cabine, Tyler ironise en voyant que le shérif porte des lunettes. Un bruit de verre se fait entendre. Quand la porte de l'ascenseur s'ouvre, le shérif est mort : ses lunettes ayant explosées. Tyler se défait de ses menottes et quitte l'hôpital.
A la ferme Maddy fait du ménage pour remercier Clark de lui avoir sauvé la vie mais les Kent lui expliquent que cela n'est pas la peine. En voyant Clark s'occuper de l'enfant, Martha lui confie que son père aurait été fier de lui. Maddy lui demande alors si il a déjà rencontré son vrai père et si il est aussi mauvais que le sien. Clark lui répond qu'il est peut être pire mais, que ce n'est pas parce qu'il nous donne la vie qu'on doit leur ressembler. Etre père n'est pas donné à tout le monde. Enfin, Clark regrette qu'elle n'ait pas connu Jonathan. Maddy lui demande alors de rester avec lui mais Clark refuse estimant qu'elle sera mieux avec sa grand-mère. Il essaye de la rassurer mais le verre autour de l'enfant commence à vibrer. Clark lui explique alors qu'il ne la laisserait jamais partir avec quelqu'un qui ne serait pas à la hauteur. Maddy se calme et le verre redevient immobile. Clark et Martha sont heureux d'avoir réussi à la convaincre et Clark promet à l'enfant qu'il veillera sur elle.
Dans la nuit, Clark et Maddy cherchent Martha dans la maison et découvre la vitre de la porte de la cuisine brisée. Clark ordonne aussitôt à l'enfant de rester là et file en direction de la grange. Il y découvre sa mère un morceau de verre flottant dangereusement près de son cou. Tyler apparaît. Il maintient grâce à son pouvoir, l'objet en lévitation et lui promet de trancher le cou de Martha si il fait un geste. Clark reste immobile. Tyler lui ordonne alors d'aller chercher Maddy mais Clark utilise sa vision thermique sur le morceau de verre et Martha parvient à le rejoindre. Furieux, Tyler rassemble alors tous les morceaux de verre, les faisant flotter derrière lui et le jette sur Clark mais les morceaux font subitement demi-tour et viennent menacer Tyler. C'est Maddy qui les a rejoint et qui est bien décidé à tuer son père. Clark la supplie de ne pas le faire en lui expliquant qu'elle deviendrait comme lui et Tyler l'implore à genoux de l'épargner. Maddy cède et laisse tomber les morceaux de verre en s'excusant. Clark la serre alors dans ses bras sous le regard envieux de Tyler.
Maddy part rejoindre sa grand-mère mais l'enfant est terrifiée. Clark la rassure et lui promet qu'il sera là si elle à le moindre problème puis la serre dans ses bras. Avant de partir, Maddy lui offre un dessin fait en couleur. Clark est touché et observe, heureux, la rencontre de l'enfant et de la grand- mère que Martha a organisé.
Au Daily Planet, Chloe et Clark plaisantent sur le nouveau poste de Lois, puis Chloe lui demande si il a enfin parlé de ses soupçons sur Lionel à sa mère. Clark lui dit que non et change de sujet en demandant comment va Lana. Chloe, agaçée, lui répond qu'il n'a qu'à l'appeler. Clark lui rétorque qu'il veut la laisser tranquille pour le moment et lui demande si elle a rencontré quelqu'un. Chloe s'énerve en lui rappelant qu'elle n'est pas son espion personnel. Clark, intrigué par sa réaction, lui demande si elle lui cache quelque chose. Chloe, épuisée par cette histoire, lui répond que non et quitte la pièce laissant Clark suspicieux.
Au manoir, Lex observe des rapports de Milton Fine lorsque Lana le rejoint. Lana est venue clarifier la situation en lui rappelant que leur amitié est plus importante que tout. Lex lui rétorque qu'il pense exactement la même chose et s'excuse si il lui a fait croire autre chose. Lana est soulagée. Ils estiment tout les deux qu'ils doivent continuer à avoir les mêmes sentiments l'un pour l'autre mais Lex finit par l'embrasser puis lui demande si tout va bien. Lana est sous le choc mais après quelques secondes se jette sur lui pour l'embrasser à son tour puis, quitte la pièce en courant. Lex, silencieux, savoure sa victoire…